Bonjour à tous,

Les joueurs de la PGA ont un jeu court d’une qualité exceptionnelle et cela s’apprécie autant par la proximité à laquelle la balle s’immobilise du trou que par la constance à laquelle ils peuvent exécuter des coups tout en finesse. Mais comment y parviennent-ils?

Outre les nombreux points techniques inhérents au jeu court et les nombreuses heures passées sur le terrain d’exercice, ces joueurs ont un atout que beaucoup de golfeurs amateurs ignorent : ils contrôlent le point de chute de leur balle. Autrement dit, ils se concentrent énormément sur l’endroit où devra atterrir la balle pour réussir une approche de qualité.

L’emplacement du point de chute sera déterminé en fonction de quelques facteurs dont :
– Emplacement de la balle (lie)
– Distance totale du coup à exécuter
– Espace disponible sur le vert pour faire atterrir et rouler la balle

Une fois ces points évalués, il est possible de choisir un point de chute et un bâton qui permettra de faire atterrir la balle à l’endroit choisi et de la laisser rouler jusqu’au trou.

Voici un exercice pour apprendre à contrôler votre point de chute :

1. Sélectionnez un trou de pratique et effectuez quelques approches. Remarquez l’endroit où la balle atterrit et où elle termine sa course. Il est important d’utiliser le même bâton pour cet exercice puisque les résultats varieront en fonction de l’angle du wedge utilisé.

2. Placez un cerceau à l’endroit où sont tombées les balles qui se sont arrêtées le plus près du trou.

3. Poursuivez votre pratique en vous concentrant à faire tomber la balle dans le cerceau avec un mouvement « normal » de chipping, sans manipulations. Vous remarquerez plus de constance dans vos coups et vous serez, en moyenne, plus près de la coupe.

4. Répétez l’exercice en changeant de trou et en observant la relation qui existe entre le point de chute et la distance totale que parcourt la balle au sol.

Apprendre à contrôler votre point de chute à l’entraînement rendra votre pratique plus efficace et rendra votre jeu court plus instinctif.

À bientôt!

Abonnez-vous à l'infolettre !

Vous êtes inscrit avec succès!

Abonnez-vous à l'infolettre !

Vous êtes inscrit avec succès!