Pour faire suite au premier article sur le centre de gravité, il sera question de la profondeur du centre de gravité. La profondeur représente la distance qui sépare le centre de gravité du bâton par rapport à la face de celui-ci. La coordonnée de profondeur est le principal facteur de variation du moment d’inertie du bâton et de l’indulgence de celui-ci. Il existe 2 types d’indulgence pour les bâtons de golf.

Premièrement, le type d’indulgence le plus recherché par les manufacturiers d’équipements est l’indulgence sur la vitesse de balle. Dans ce cas, le centre de gravité sera poussé vers l’arrière pour créer un maximum de stabilité lors de l’impact et ainsi conserver l’énergie qui sera transférée à la balle. Le fait de déplacer le centre de gravité vers l’arrière du bâton réduit ainsi la perte de vélocité due à des impacts imprécis. Cette indulgence est recherchée par la majorité des golfeurs puisque leurs impacts sur le bâton sont habituellement imprécis sur la face du bâton.

Deuxièmement, l’indulgence sur les conditions de lancement est moins recherchée par les manufacturiers puisqu’il est difficile d’augmenter ce type d’indulgence et que les joueurs qui en bénéficient sont très rares.  Ce type d’indulgence consiste à donner un maximum d’espace sur la face dans lequel un impact produira des conditions de lancement constantes. En d’autres mots, cela revient à réduire les changements dans le launch et le spin de la balle lorsque l’impact est imparfait. Pour ce faire, le centre de gravité se doit d’être poussé vers l’avant. Les joueurs se retrouvent donc avec une marge d’erreur latérale réduite, mais une distance plus constante lors d’impacts plus bas dans la face de bâton.

Mon prochain article portera sur la dernière composante : la coordonnée horizontale.

Abonnez-vous à l'infolettre !

Vous êtes inscrit avec succès!

Abonnez-vous à l'infolettre !

Vous êtes inscrit avec succès!