Pour la majorité des golfeurs, une ronde de golf se joue sur 18 trous et un pointage global est comptabilisé. Pourtant, la formule matchplay, qui se veut une formule de jeu par trou s’avère très intéressante pour ajouter du piquant à votre quatuor habituel. Puisque cette formule de jeu se joue « au trou » et non selon le nombre de coups total à la fin de la ronde, la stratégie à adopter pour obtenir de bons résultats est différente. Voici quelques stratégies que je considère incontournables.

Jouez contre le terrain et non contre votre adversaire. N’essayez pas d’égaler les prouesses de vos adversaires. Ils ont leurs forces et leurs faiblesses et vous de même. Concentrez-vous sur vos forces et tentez de jouer une partie en respectant votre plan de match habituel. Toutefois, lorsque l’occasion se présente et que le coup à exécuter n’est pas trop difficile pour vous, n’hésitez pas à mettre de la pression sur votre adversaire.

Connaître son jeu et son handicap. Il est important de « respecter son handicap » en formule par trou. Lorsque des coups sont accordés par votre adversaire pour pallier à la différence de handicap, il est judicieux de jouer de façon sécuritaire sur ces trous puisque vous possédez déjà une avance sur votre opposant. Suivez votre plan de match et ne tentez pas de réaliser un coup miraculeux sur les trous les plus difficiles du parcours.

L’importance de garder son calme. Il peut être frustrant de ne pas exécuter les coups tels que désiré. Cependant, une ronde de golf s’étend sur 18 trous et votre adversaire fera inévitablement des erreurs lui aussi. Cela dit, si le moral est bas suite à un mauvais trou, il ne faut pas abandonner ou gaspiller notre énergie en se fâchant. Gardez votre calme, concédez le trou si nécessaire et concentrez-vous sur le prochain coup à jouer.

La dernière stratégie est plutôt une ligne de conduite. Le golf est un sport qui s’appuie beaucoup sur les valeurs d’intégrité, de respect et d’honnêteté. Établissez les règles de jeu avant le début du match, déterminez les règles quant au déplacement de la balle dans l’allée et surtout le nombre de coups qui seront accordés aux compétiteurs. Cela évitera les frustrations et permettra de conserver une ambiance agréable durant toute la partie.

Je vous souhaite de bons duels en matchplay!

Abonnez-vous à l'infolettre !

Vous êtes inscrit avec succès!

Abonnez-vous à l'infolettre !

Vous êtes inscrit avec succès!